Sommet :     AIGUILLE de BLAITIERE  (3170 m)

Date et auteur(s) de la course :

Voie :

 « Osez Josephine  »

Fabrice Bertelhot et Alain Long en Juillet  2006

Région :

 Haute Savoie

Accès routier :

Vallée:

 Mont Blanc

Depuis Nice, personne n’ignore la route qui conduit à Chamonix, on ne vous fera donc pas l’offense de vous décrire me trajet accessible aussi bien coté France qu’Italien  ……

Carte:

 

Altitude :

 3170 m.

Difficulté :

 TD

 

Approche:

Depuis la gare du ‘’Plan de l'Aiguille’’, prendre le sentier qui rejoint le lac Bleu et poursuivre par une vague sente (cairns) pour traverser le pied du petit glacier de Blaitière et rejoindre la moraine rive droite du glacier. Remonter la moraine pour atteindre et remonter une selle neigeuse raide. 50m avant la muraille de Blaitière, prendre à droite une brèche séparant la muraille des Lames Fontaines (cairn). Remonter par une vague sente les gradins exposés menant aux vires au pied du Pilier Rouge, traverser sur ces vires et arriver au départ de Nabot Leaon

 

Attaque et itinéraire :

 

Descente :

En 4 rappels dans la voie jusqu’au sommet du « pilier rouge », on remonte alors une quinzaine de m puis à nouveau 6 rappels dans la voie « L’eau Rance d’arabie » – équipés à 50 m

Hauteur de la voie :

400 m (les 2 voies)

Matériel à emporter:

Niveau min / max :

5 obligatoire

1 jeu de stoppers – 1 jeu de camalots – un casque

Longueur de corde:

50 m x 2

Exposition :

Ouest

 Conditions / Qualité du rocher:

Logement  / refuge :

Bivouac ds. gare ou au lac bleu….

Très bon

Equipement en place:

 12 long life  inox (maillons pour rappels)

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

Se rajoute logiquement aux 180 m de la belle voie «  Nabot Leon » (TD)  et ses 8 longueurs homogènes en V, c’est une continuité… en tout 12 superbes longueurs d’escalade (encore une de Palandre en chef)