Sommet :                                                TETE du BASTO

Date et auteur de la course :

Voie :

couloir Ouest +Jaqin/Piget

Jean-Phi Gambaudo le 28 avril 2008

Région :

alpes maritimes / Mercantour

Accès routier :

Vallée:

Gordolasque

Depuis Nice remonter la RN202 puis la vallée de la Vésubie et enfin la vallée de la Gordolasque jusqu'au pont du Countet (1690 m)

Carte:

 

Altitude :

2794 m

Difficulté :

AD

 

Approche:

 Suivre le sentier en direction du lac Autier pendant 20 minutes(panneau lac) que l’on rejoint en 1h00 - , une fois à celui-ci aller en direction de la "brèche Nord du Basto"; l'attaque de la voie est à droite de la voie Pippolini/Monti juste au dessus du lac- 2h00 d’approche depuis la voiture.

Attaque et itinéraire :

Il s’agit d’un joli couloir de 200 m environ (en rouge sur la photo) –

On débute par une belle ‘’rigole’’ assez raide (55°) avec la présence d’un peu de glace en sortie- De là c’est un couloir traditionnel qui  débute assez raide (50°) avec en haut passage d’un ressaut plus raide mélange de glace et d’herbes  (65° délicat) puis à nouveau un couloir un peu de mixte en sortie facile (II / III).

Le couloir sort sur l’arête W , en descendant tout en traversant on atteint rapidement un grand névé pas très raide (35°) mais exposé car il domine des barres (une zipette serait dangereuse donc prudence..) - .

 

Le couloir que l’on va parcourir maintenant (en jaune sur ma photo ) c’est le couloir W ouvert en août 1936 par messieurs  C. JACQUIN et P. PIGUET , il se situe tout en haut du névé .

C’est un couloir très encaissé de la gauche vers la droite et donc peu visible ( ouvrir l’œil !), celui-ci vient mourir sur une barre - Pour accéder à celui-ci, il faudra prendre un petit couloir adjacent à sa gauche et revenir dans celui-ci.(petit passage raide et mixte pouvant être délicat III+) -  De là on remonte le joli couloir(50°) avec un petit passage de glace et mixte en haut mais rien d’extrême  je vous rassure – ensuite, un court couloir et c’est l’arête .

Rapidement par celle-ci c’est le sommet , en cas de mixte , prudence…

 

Descente :

Pour les cordées fatiguées... une fois sortie le couloir, descendre son versant EST (pente raide 45°) pour se retrouver versant vallée des merveilles - retour par le brèche nord du Basto - Ou bien comme nous suivre l’arête vers la tête Nord du Basto par une belle arête aérienne en III+, attention si présence de neige comme nous délicat - De là descendre toujours l’arête vers le sud pour se retrouver à la "brèche du Basto" - Par un couloir raide puis par de louvoiement de vires en vires(quelques cairns, ouvrir l’œil) on descend aisément dans le vallon du lac Autier.

Hauteur de la voie :

200 m + 150 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

65° max et un peu de III en mixte

2 piolets sont agréables pour les passages techniques du bas  -  crampons -2/3 friends –sangles pour la partie « arête » et 2/3 broches pour les inquiets.

Longueur de corde:

50 m

Exposition :

Ouest(soleil à 12h00)

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 

Superbes conditions vu que les avalanches sont déjà descendus et laisser un fond dur(n’est ce pas mes petits mollets … ?) – de plus , très bon regel !

Equipement en place:

néant

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

 

Bien jolie couloir repère lors d’une précédente ascension dans les parages faisant de l’ensemble une façon originale ( grâce au « raccord » en haut du couloir Ouest de nos ancêtres) d’arriver à ce  sommet sauvage et peu parcouru (bien à tort !) de la Gordolasque.