Pour remplir une fiche sortie, il faut partir du navigateur faire clic droit :  sélectionner tout / copier / ouvrir une nouvelle page sous Word / coller sur cette page , remplir les champs , et nous réexpédier par mail votre fiche ainsi crée.

Sommet : BECCA DI MONTADEYNE

Face Nord

Septembre 2003 – Martial BERANGER

Val d’Aoste

Valsavarenche

Depuis Nice , prendre l`autoroute jusqu`à Vintimille puis en direction de Gênes, tourner un peu avant d'entrée en ville vers la gauche en prenant la direction d'Allessandria puis Aosta - sortir à 'Aosta Ovest', rejoindre Villeneuve (Valsavarenche) que l`on traverse, on retrouve la route qui part sur Introd et "Pont" Peu avant (hameau de l’Alp Terre – 1834 m)  s’arrêter après un petit pont d’où part le sentier pour le refuge CHABOD (2750 m)

1/25.000   (Paradisio / Grivola)  n°101

AD

Depuis le pont, rejoindre le ‘’refuge Chabod’’ (2750 m) par un joli sentier au milieu d’une faune souvent roche en animaux

Du refuge,prendre le sentier qui part vers l’Est en direction du glacier, on le remonte en direction du col de Montadayné qui se situe entre le Becca et le Piccolo Paradisio – Quelques crevasses peuvent gêner la progression suivant l’état du glacier, les contourner puis franchir la rimaye afin d’attaquer directement la pente  (neige ou glace suivant conditions….)jusqu’au col (3725 m) – On gagne alors les rochers au Nord du col que l’on escalade facilement, tout d’abord sur le versant Ouest puis le versant Est – rejoindre alors à nouveau une pente neigeuse qui amène au sommet (4h00)

Du sommet, rejoindre un couloir raide sur le versant Nord Est,on arrive sur le ‘’glacier de Dzasset’’, longer alors la crête rocheuse qui borde le glacier vers l’Ouest, on aperçois une succession de petits cols, il faut passer au 3° pour revenir sur le versant du refuge Chabod (c’est le col de Bonney), descente un pente raide pour arriver sur le glacier de Montadayné, on arrive au dessus d’une crevasse béante que l’on franchit en rappel avant de rejoindre les traces de montée.(4h00)

500 m environ

45°/ 50°

Matériel classique pour une face Nord avec quelques broches si en glace – casque – crampons –  piolets -  quelques sangles (rappel) !

Nord

Période idéale :

Frederico Chabod

Altitude 2750m
00 39/ 0 165 955 74

Difficile à dire mais la période est grande si l’on accepte de faire un peu de glace !