Sommet : Cayre Archas (face nord)

Face Nord directe

JPG le 11 mai 2008

mercantour

Vésubie

Depuis Nice, prendre la RN 202 et remonter la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin Vésubie puis au Borèon jusqu'au parking de Salése

3741 OT

D -

Rejoindre ce "col de Salése" par le sentier ou la piste (2031m) d'où l'on suit le chemin du "lac des adus", on se dirige rapidement vers la "pointe des Adus" - juste après celle ci, descendre vers le nord en "courbe de niveaux" (même s'il doit être possible de la contourner) - on se trouve alors à l'attaque de la face Nord -comptez 2h30

Remonter le seul couloir sui s'insinue dans cette vaste face (20 m à 45° et lorsque celui-ci fait un Y, prendre la branche de gauche qui se raidit (55°) et se rétrécit pour venir "mourir" sous un bloc et une dalle lisse (ce jour, une coulée de glace à 80° raide et assez fine -délicate donc .... où des pitons/broches peuvent s'y faire apprécier!!)
On se rétablit alors au dessus dans une sorte de couloir étroit et assez raide avec la présence d'un peu de glace qui lui aussi vient "mourir" sous un bloc à gauche - nouveau passage raide à 80° sur peu de glace ...
On sort alors dans la jolie pente finale en tirant vers la droite (50°) pil-poil au cairn sommital !
Comptez 2/3h00 pour ce parcours d'environ 300 m à vue de nez...

Simple, descendre à gauche par la voie normale (cairns) pour rejoindre le "col de la Valette des Adus" d'où facilement l'attaque et le col de Salése.

80° maxi délicat

2 Piolets - crampons - 2 broches pour les 2 étroitures, 4 pitons et friends et quelques sangles

2 x 50 m

gîte du Boréon

Glace fine et peu abondante aux "étroitures" mais couloir avec une neige dure de bonne qualité