Sommet :                                                            CAYRE  ARCHAS

Date et auteur de la course :

Voie :

Arête de droite

Revest Robin et Aurel.Gelot (équipe régionale jeune alpinistes) le 30 Mars 2008

Région :

mercantour

Accès routier :

Vallée:

Vésubie

Depuis Nice, prendre la RN 202 et remonter la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin Vésubie puis au Borèon jusqu'au parking de Salése

Carte:

3741 OT

Altitude :

2635 m

Difficulté :

AD -

 

Approche:

 

Rejoindre ce "col de Salése" par le sentier ou la piste (2031m). Le Cayre Archas est immanquable ainsi que la voie que l’on veut faire. Elle se déroule côté droit de la face par un couloir et une arête. Pour y accéder suivre la crête caractéristique qui amène au pied la Face 2h.

 

 

Attaque et itinéraire :

 

Remonter le couloir le plus à droite bien visible, large au début puis plus encaissé. On passe au pied d’une tour jaune caractéristique (40°) - Une fois en haut de celui-ci longer l’arrête vers la gauche sur environ 50 m (facile) - On bute alors sur un bastion rocheux, le franchir par la gauche en une longueur dans un dièdre (4c).

Remonter ensuite un léger mur puis un petit couloir sur la droite jusqu'à l’arrête principale (50m). Après une légère descente la suivre jusqu’au sommet. (3h00 au total).

 

 

 

 

 

Descente :

 

Simple, descendre à gauche par la voie normale (cairns) pour rejoindre le "col de la Valette des Adus".

Rejoindre en traversé l’itinéraire de montée ou descendre directement sur la piste de Saléze par des petits couloirs si la neige est stable ! car exposés aux avalanches. Rejoindre la parking  (2h00).
 

Hauteur de la voie :

300 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

AD -

Piolets (un seul peut suffire) - crampons - corde - casque et un peu de matos pour les différents passages mixtes/rocheux (3/4friends - anneaux - 4 dégaines)

Longueur de corde:

50 m 

Exposition :

Ouest

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

gîte du Boréon

Terrain montagne, bon dans l'ensemble mais demandant parfois quelques précautions.

Equipement en place:

néant

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

Belle course complète (pente de neige, ressauts mixtes, arête, etc.…) pour s’exercer sur l’assurage en mouvement et une arête terminale magnifique accompagnée d’un super panorama.