Sommet :Caïre ARCHAS

IGN 3741 OT

2632m

TD/M5

Du parking , prendre le vallon de salèse en direction du col, puis direction col de la Valette des Adus.
Une fois arrivé sur le plateau situé sous la face E du caïre Archas ,prendre à flan sur la droite sur 200m environ.
Le couloir se dévoile entre deux gros éperons jaunes et on voit apparaitre petit à petit les 2 cheminées où se trouvent les passages clés.

Attaque et itinéraire : L'attaque s'est faite par l'arête gauche du couloir en mixte (neige trop instable dans le debut du couloir) jusqu'à un gros pin. 50m
Basculer dans le couloir et le suivre 65° puis 40°pour faire relais (une lame en place sur la droite) au pieds de la cheminée.80m (ou 2x40 relais sur broches)
La cheminée se passe par la droite au dessus du piton.Mixte vertical rocher/glace,deux friends moyen .75 et 2 .Poursuivre 70°puis 45° et faire relais sur broches
quand le couloir se divise en Y. 45m
Prendre le couloir de gauche vers la deuxième cheminée,ça se passe droit au dessus de la niche (friends .3 et .75),mixte vertical rocher/glace, puis continuer
vers un gros pin 50°,un dernier passage de mixte 65° et c'est fini (enfin quasiment). 50m
Se diriger vers l'arête en ascendance à gauche 50° et sortir au sommet par un éperon mixte 65°.150m

Suivre l'arête en mixte jusqu'à l'épaule où on pourra chausser les skis.Gagner le col de la Valette puis le col de Salèse et le parking.

270m

piolets, crampons, broches,friends,lames et quelques sangles