MAGLIA (Vallèe de la Roya)

Niveau : Moyen
Hauteur cascade maxi: 20 m
Longueur /dénivelé: 3000 m / 300 m
Equipement en place: Très  Bon
Corde à emporter: 25 m x 2     (+ corde de sécu)
Temps d'approche: 10 /15 minutes
Temps de descente: 4h30 / 5h00
Carte: 3841 OT
Référence ouvrage:

«Canyons méditerranéens » de Bernard Barbier et Bernard Ranc aux éditions ‘Gap’

ACCES ROUTIER

De Nice, le plus rapide est de prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille, sortir et remonter la vallée de la Roya jusqu'à Breil- Sur Roya, on continuera jusqu'au hameau de la Giandola et on se gare le long de l'ancienne voie de chemin de fer sans gêner les riverains -
Pour monter au parking Amont, redescendre jusqu'à l'embranchement de la D 2204 qui part en direction du col de Brouis, prendre cette route main gauche et 2,5 kilomètres plus loin, après 2 lacets évidents, prendre une petite route étroite sur la droite (épingle)en direction du hameau de la Maglia (panneau indicateur), en roulant lentement, remonter jusqu'à passer un tunnel,(environ 2 kms)sur votre droite, un sentier est indiqué sur la droite, continuer malgré tout pour se garer jusqu'à trouver des emplacements conçus à cet effet sur votre gauche .

APPROCHE et DESCRIPTION SOMMAIRE

Depuis la parking, on redescends donc jusqu'à la balise n°145 et l'on emprunte le sentier qui descends vers le départ du canyon .
Le début commence par une marche relativement facile (attention aux glissades), des toboggans ponctuent la descente, des sauts sont souvent possibles, toutefois, le canyon évoluant rapidement, il est indispensable de sonder auparavant le fond des vasques l Apres quelques rétrécissements, on arrive dans une grotte (spectaculaire) - Deux solutions s'offrent à vous, soit, vous descendez directement dans la cascade (12 m) (attention par fort débit !!!) soit vous passez par la droite, pour 'shunter' le passage et par une petite escalade vous arrivez en haut d'un trou par lequel on peut faire un rappel qui amène directement dans la vasque d'arrivée - On peut aussi contourner complètement l'obstacle et descendre par un petit rappel dans la rivière - Le soleil revient et après un peu de marche on arrive à un nouveau rétrécissement (petites cascades) puis à un captage d'eau, il est IMPERATF d'utiliser les équipements mis en place sur la rive gauche et de ne pas descendre par les installations en rive droite comme cela s'est trop souvent vu On arrive alors après un dernier petit saut (fraîcheur assurée) dans le beau bassin final!

Retour: Pour retrouver sa voiture, il faut partir sur la rive Gauche en empruntant un sentier bien tracé qui en rejoint au autre que l'on prends  main droite pour redescendre sur le hameau de Giandola où l'on retrouve son véhicule .qui rejoint en un peu plus de 20 minutes le hameau -
Il est également possible à partir du haut du sentier (en réalité à l'embranchement de partir main gauche et de remonter au départ de la clue en 1h30 environ ce qui permets de n'utiliser qu'une seule voiture )

Avertissements: Canyon autorisé du 1° avril au 30 Octobre - Canyon très ludique  avec beaucoup de sauts qu'il est impératif de  vérifier - débit pouvant être fort  -

Pour tout savoir sur les périodes d'autorisations de descente:   http://cds06.free.fr/Textes/canyon06-98.html

Secours en montagne : 04 / 97.22. 22. 22

Les canyons évoluent tous les jours , si vous trouvez un changement, un bloc au fond d’une vasque, un amarrage défectueux, laissez nous un message sur denali@libertysurf.fr Si vous avez besoin d’un professionnel pour vous encadrer, n’hésitez pas à faire appel à nous : denali@libertysurf.fr