GUIOU (Gorges du Piaon)

Niveau : Moyen
Hauteur cascade maxi: 20 m (toboggan 30 m)
Longueur /dénivelé: 3800 m / 300 m
Equipement en place: Moyen  / Bon
Corde à emporter: 30 m x 2     (+ corde de sécu)
Temps d'approche: 2h00
Temps de descente: 4h30 / 5h00
Carte: 3741 ET
Référence ouvrage:

«Canyons méditerranéens » de Bernard Barbier et Bernard Ranc aux éditions ‘Gap’

ACCES ROUTIER

De Nice, suivre la RN 202 , prendre l'autoroute jusqu'à la sortie de Menton puis prendre la route qui part en direction de Sospel, on s'engage alors sur la D.2566 (col de Turini) et au bout de 3,5 kilomètres, on gare sa voiture au niveau du 'pont du Guiou' -

N.B: Pas besoin de navette puisque l'on retrouve son véhicule à la sortie du canyon !

APPROCHE et DESCRIPTION

Depuis la parking se diriger vers le pont, le sentier part à la balise n°54, il suit la rive  droite qui remonte agréablement (en lacets puis en balcon), on passe la balise n°52 avant d'arriver au magnifique pont de Fountan (660 m) qui domine l'accès au canyon - traverser le pont et descendre au mieux à main gauche afin de rejoindre les deux petites vasques de départ (plus froide que les autres !)
On commence par une marche tranquille, quelques toboggans apparaissent alors, les vasques sont belles et la nage agréable, le tout dans un cadre sauvage  - Une balle cascade (25 m) ponctue le parcours qui invite à profiter des lieux , suit alors un nouvel élargissement avant d'arriver à une prise d'eau , on sort un peu avant sur la droite afin de retrouver le sentier
Avertissements: Canyon où vous rencontrerez beaucoup de sauts à faire, un beau toboggan... Par chance et en dehors du début du canyon, l'eau n'est pas très froide et il est souvent possible de tomber une partie de la combinaison - Nombreux échappatoires possible - l'eau plutôt sale du bas du canyon n'est en réalité qu'un mélange de gypse qui donne une couleur peu agréable, pas d'inquiétude !.

Pour tout savoir sur les périodes d'autorisations de descente:   http://cds06.free.fr/Textes/canyon06-98.html

Secours en montagne : 04 / 97.22. 22. 22

Les canyons évoluent tous les jours , si vous trouvez un changement, un bloc au fond d’une vasque, un amarrage défectueux, laissez nous un message sur denali@libertysurf.fr Si vous avez besoin d’un professionnel pour vous encadrer, n’hésitez pas à faire appel à nous : denali@libertysurf.fr