BENDOLA (Vallée de la Roya)

Niveau : Très difficile  (et très long !)
Hauteur cascade maxi: 47 m
Longueur /dénivelé: 18.000 m / 1611 m
Equipement en place: Très Bon
Corde à emporter: 60 m x 2 + 1 de 30 m  (ressauts) + corde de sécurité - sangles -
Temps d'approche: 30 minutes
Temps de descente: 17 h00 /19 h00  (2 jours )
Carte: 3841 OT
Référence ouvrage:

«Canyons méditerranéens » de Bernard Barbier et Bernard Ranc aux éditions ‘Gap’

ACCES ROUTIER

De Nice, le plus rapide est de prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille, sortir et remonter la vallée de la Roya jusqu'à Breil sur Roya par la N.204 - Continuer jusqu’à "Fontan" et prendre à droite la route de "Saorge" ; se garer sur le parking à l’entrée du village.
Pour atteindre le départ Amont, re
descendre à Fontan et suivre la N.204 jusqu’à Saint-Dalmas-de-Tende - prendre à droite la route de la Brigue, traverser le village et continuer jusqu’à "Notre-Dame-des-Fontaines" -  Poursuivre dans le vallon pour prendre main droite une piste parfois difficile est cassante (si vous avez un 4x4 c'est mieux....) qui mène à la "Baisse de Sanson" - Tourner alors main droite pour suivre la piste, versant italien, qui mène aux casernes en ruines situées sous la Cime de Marta - y laisser son véhicule.(environ 35kms)

APPROCHE et DESCRIPTION

Des casernes, descendre rapidement dans le vallon que l'on longe rive droite pendant quelques centaines de mètres(souvent à sec), ce sont ensuite 2 petites cascades de 5 m chacune qui donne le ton, une autre de 6 m précède deux bassins, arrive alors la première cascade (10 m) qui annonce le vrai début du canyon  - suit une dizaine de rappels, entre des zones de marche, se succèdent jusqu’à une partie plus encaissée où apparaît l’eau (jusqu'ici, descente un peu monotone). Quelques ressauts mènent alors à la première grande cascade que précède un toboggan de 20 m qui aboutit sur un petit palier qui surplombe une verticale de 45 m qui tombe dans un beau bassin. Suit une petite cascade de 9 m  puis une autre de 16 mètres qui arrive dans un bassin très encaissé - La progression est plus facile avant de reprendre sur une nouvelle succession de rappels qui se succèdent jusqu’à l'emplacement de bivouac éventuel - au total, c’est une trentaine de rappels entre 5 et 25 m à l’exception d’une splendide verticale de 40 m qui tombe à nouveau dans un beau bassin
Dépasser un premier emplacement de bivouac en rive gauche, un peu plus bas un deuxième emplacement, plus large et plus confortable vous attends, il faut pour cela lorsqu’on arrive à un ressaut surplombant une belle vasque en forme de coeur, s’élever en rive droite par une bonne trace pour rejoindre un grand replat en forêt, cet endroit est appelé le "Bois des Ours" ......

Le deuxième jour (ou la fin de journée et donc deuxième partie de la descente) l’usage de la corde n’est plus indispensable et après quelques ressauts, c’est une très longue marche en rivière un peu fastidieuse qu’il est nécessaire d’effectuer pour rejoindre la passerelle de la Baragne, la descente devient alors très encaissée et aquatique : il faut alors nager plus de ...vingt fois ce qui représente environ 700 m !!!  jusqu’à rejoindre le très beau pont de 'Casteou' . D'ici la fin de la descente est entre le pont de Castou et la N.204 est interdite;

Du pont de Castou (428 m), il faut donc prendre la piste qui longe le vallon sur sa rive droite pour atteindre les ruines des granges de Castou (balise n°168), on gagne alors l’ancienne route de Saorge (balise n°161) et on remonte celle-ci jusqu’à la "Madone de Poggio", par les ruelles on traverse Saorge jusqu’au parking - compter une bonne heure de marche depuis le pont  -

Avertissements: Canyon autorisé du 1° avril au 30 Octobre - Première partie (7 kms) constituée d'une suite innombrable de rappels - Seconde partie (11 kms) plus aquatique - Canyon demandant un certain engagement et une bonne maîtrise du milieu vertical et des manoeuvres de corde - Ce canyon se fait en principe sur 2 jours avec un bivouac, seules des équipes très entraînés peuvent le sortir dans la journée en partant très tôt le matin (dans la nuit au lever du jour...) - Même l'accès en voiture est difficile ! - Faire attention aux orages de fin d'après-midi durant le mois d'Août qui peuvent être violent et alimenter les petits affluents très rapidement ....

Pour tout savoir sur les périodes d'autorisations de descente:   http://cds06.free.fr/Textes/canyon06-98.html

Secours en montagne : 04 / 97.22. 22. 22

Les canyons évoluent tous les jours , si vous trouvez un changement, un bloc au fond d’une vasque, un amarrage défectueux, laissez nous un message sur denali@libertysurf.fr Si vous avez besoin d’un professionnel pour vous encadrer, n’hésitez pas à faire appel à nous : denali@libertysurf.fr