AMEN (Gorges de Daluis)

niveau: Difficile(surtout pour le final )
hauteur cascade maxi: 35 m
Référence ouvrage:

«Canyons méditerranéens » de Bernard Barbier et Bernard Ranc aux éditions ‘Gap’

ACCES ROUTIER

De Nice, suivre la RN 202 , on passe "Plan du Var" puis en continuant toujours sur la même route, on passe à Puget-Theniers, , continuez jusqu'à Entrevaux puis peu de temps après, prendre à main droite la D2202 qui monte vers Guillaume et le col de la Cayolle, un peu avant la bifurcation avec la route Villeplane, on laisse la voiture à droite sur un parking évident - Les cascades finales sont visibles -  Continuer alors sur la route principale jusqu'au 'pont des Roberts' (point coté 767 m), il traverse le var, tout de suite après le pont, des places de parking évidents vous attendent . (1h30 de voiture environ )

APPROCHE et DESCRIPTION

Depuis la parking, prendre le sentier en direction du hameau d'Amen, on passe "Tireboeuf", suivre alors le chemin avec les balises jaunes qui part en direction du col de la Roua, en le suivant, parfois dans la forêt puis à découvert , on arrive au dessus de la passerelle qui marque le début du canyon, descendre les 2 petits lacets, la traverser et descendre tout de suite main gauche à l'angle de la passerelle pour rejoindre le cours de la rivière .

On commence alors par une petite marche facile avec quelques passages à contourner ou a déséscalader (facile), plus loin, une première verticale de 6 m annonce le début de la descente véritable, le canyon se ressert, puis s'ouvre à nouveau , le tout au milieu d'un rocher formé de schistes rouges de toute beauté - L'arrivée en haut des grandes cascades peut impressionner mais n'a rien d'infranchissable si l'on respecte bien les consignes de sécurité et en particulier de ne pas descende en cas de gros débit ! A ce moment là, il est possible de "shunter" ce passage un peu avant la cascade de 10 m que l'on trouve après une petite zone de marche et après avoir passé un coude sur la gauche - C'est également le début d'un méandre bien reconnaissable - il faut alors remonter quelques mètres en face, main gauche et descendre le long de l'éboulis, on arrive alors directement dans le Var -
Pour continuer, il faut donc descendre un premier rappel de 10 m avant de rentrer dans le méandre, des petits rappels (délicats) amènent dans une marmite qui semble ne pas pouvoir se franchir, il existe 2 solutions: en sortir par au dessus en faisant un pas d'escalade (pas facile) ou prendre on souffle et passer par dessous la voûte (bien vérifié que rien n'encombre cette dernière...). Attention, c'est tout de suite après que se trouve les 2 rappels , prendre les précautions nécessaires pour s'assurer correctement; Le premier  (33 m)possède un palier quelques m en dessous (pas indispensable, plus de manoeuvres, etc...), le second amène au milieu de gros blocs et termine la descente !

Avertissements: Attention aux sauts qu'il vaut mieux vérifier avant de tenter....souvent beaucoup d'accumulations de schistes au fond des vasques ! La longueur de la course la réserve à des gens bien entraînés même si la difficulté pure n'est pas très grande, l'association de la marche d'approche et le temps que l'on reste dans l'eau (parfois froide) peut fatiguer certains .

Depuis le fond des gorges, il faut 30 minutes pour remonter l'éboulis raide qui remonte aux voitures - On arrive en bas des cascades, on traverse le Var au mieux (attention, courant souvent fort ) et on trouve une sente en rive droite presque à l'aplomb du petit pont qui surplombe les gorges (cairns);

Pour tout savoir sur les périodes d'autorisations de descente:   http://cds06.free.fr/Textes/canyon06-98.html

Les canyons évoluent tous les jours , si vous trouvez un changement, un bloc au fond d’une vasque, un amarrage défectueux, laissez nous un message sur denali@libertysurf.frSi vous avez besoin d’un professionnel pour vous encadrer, n’hésitez pas à faire appel à nous : denali@libertysurf.fr