BARBEIRA (Vallée de la Roya)

Niveau : Facile (idéal pour l'initiation)
Hauteur cascade maxi: 10 m
Longueur /dénivelé: 2000 m    /    200 m
Equipement en place: Très  Bon
Corde à emporter: 30 m     (+ corde de sécu)
Temps d'approche: 1 h00
Temps de descente: 3 h00
Carte: 3741 OT
Référence ouvrage:

«Canyons méditerranéens » de Bernard Barbier et Bernard Ranc aux éditions ‘Gap’
Autorisé du 1°Avril au 30 Octobre

ACCES ROUTIER

De Nice, le plus rapide est de prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille, prenez la direction centre ville après la douane  et suivez la route en direction de San-Remo. En sortant de Vintimille tournez à gauche au premier feu en direction de Dolceacqua. A 1 km tournez à gauche en direction pour aller à "Rochetta Nervina". Le parking est à gauche à l'entrée du village (essayez de trouver une place!)

APPROCHE et DESCRIPTION SOMMAIRE

Marche d'approche:
Partez dans le village et traversez le pont qui  enjambe la rivière. tournez à gauche au premier porche et prenez le chemin pavé. suivez ce chemin jusqu'à ce que vous passiez sous des barres rocheuses (30 mn) là commence la  descente. vous allez arriver à un embranchement ou deux chemins vous seront
proposés: prenez celui de gauche qui descend! 5 mn plus tard vous arriverez au pont de départ.

Le canyon:
le saut du pont est possible, ensuite suivez le cours d'eau, il n'y a pas de difficultés particulières... vous arriverez à la seconde partie, encaissée, qui rappelle un peu la forêt amazonienne (un peu seulement!). Après cette partie vient la partie de marche, ou à défaut de  rappels et de sauts vous pouvez admirer le paysage! La fin du canyon se situe au niveau du barrage (sautable).

Le retour:

Prenez sur la droite à la vasque du barrage le chemin longe la rivière en hauteur, suivez le puis au moment ou vous arriverez aux maisons  prenez la première à droite pour arriver au parking!

Pour tout savoir sur les périodes d'autorisations de descente:   http://cds06.free.fr/Textes/canyon06-98.html

Secours en montagne : 04 / 97.22. 22. 22

Les canyons évoluent tous les jours , si vous trouvez un changement, un bloc au fond d’une vasque, un amarrage défectueux, laissez nous un message sur denali@libertysurf.fr Si vous avez besoin d’un professionnel pour vous encadrer, n’hésitez pas à faire appel à nous : denali@libertysurf.fr