I N D E
 

Alors que l'Asie ne m'est pas inconnu depuis bien longtemps déjà, il m'aura fallu des années avant de venir découvrir l'Inde, sans que je sache pourquoi , sans que je n'approuve le réel besoin de voyager à travers le pays autour duquel je n'ai eu de cesse de tourner  - Voilà, c'est fait et je n'ai pas été déçu, l'arrivée à l'aéroport est déjà toute une aventure mais ce qui est vraiment à voir, c'est l'ambiance des rues, les sourires mélangées à la pauvreté extrême (et je dis bien extrême !) , la diversité des fruits et légumes, l'absence de repaires, le mélange et la multiplicité des cultures, des langues ou encore des religions , la dévotion , les cultes, dieux et autres gourous , le système des castes soient disant abolies mais qui ne le sont toujours pas ... les vaches dans les rues qui ont la priorité, l'argent, omni présent , bref, l'Inde est un gros "bazar" à ciel ouvert, un kaléidoscope qu'il est bon de découvrir  et que l'on aura beaucoup de mal à comprendre au premier voyage !!!
 

FORMALITES / ADRESSES UTILES

Ambassade de l'Inde en France:  http://www.amb-inde.fr

Ambassade de France à New Delhi: 2/50 E Shantipath Chanakyapuri - 2419 6100 - webmaster@france-in-india.org

Office du tourisme en France:  Portail touristique sur l'Inde

Visa: Ne pas déposer votre dossier plus de 6 mois avant votre date de retour en France - besoin d'un formulaire de l'ambassade / 2 photos identité / passeport valable 6 mois après la fin du séjour - pour ceux qui sont en province, le recours à Action Visas  peut être utile ....même si c'est un peu plus cher !

Vaccinations / Santé: En dehors de vos vaccins habituels (diphtérie, tétanos, polio, hépatite A et B, typhoïde) il sera bien difficile de donner des conseils , seul votre bon sens l'emportera que ce soit au niveau du paludisme (moustiques) ou que ce soit au niveau de ce que vous déciderez de manger ou boire...

Monnaie:  la roupie (Rs) -  1€ = 53 roupies   - 

Sécurité:
 Aucun problème de sécurité en Inde même si le pays connaît parfois quelques soucis "internes" qui peuvent rendre les choses délicates - il faut savoir que les gens vont vous coller et que le nombre d'Indiens qui vous entoureront peut en oppresser plus d'un (sans parler du regard des hommes sur les filles ...) mais en général, un beau sourire et une absence d'énervement permet de continuer son chemin sans soucis !

Police : faire le "100"
Pompiers: faire le "101"

Site des chemins de fer Indiens: indianrail

 

 

BON A SAVOIR   /  DIVERS

Habitants: Le milliard est largement annoncé mais il est très difficile de faire de "vrais comptes !

Décalage horaire:  on rajoute 4h30.

Electricité:
Quasiment pas de prise européennes, on vous recommande donc de prendre une prise à 2 broches (plates) pour tous vos branchements (rasoir, appareil numérique, vidéo, etc...).

Internet:
On trouve des cafés Internet assez facilement mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous...

Métro/ Bus/Train:
Si le train est le moyen le plus "sûr" pour se déplacer, il n'est pas le plus rapide - réservation conseillée à l'avance pour obtenir une couchette en particulier sur les destinations les plus fameuses  - vous aurez (très) souvent quelques heures de retard à subir mais soyez à l'heure, n ne sait jamais !!
Le bus est lui vraiment peu recommandé sauf sur les petites distances car bruyant et peu confortable, (ne pas se laisser avoir par les fameux "Deluxe" qui n'en sont pas (seuls les climatisés sont un peu" mieux" ou alors choisir les "Volvo) - pour le reste, remettez vous en à ... car l'entretien laisse évidement à désirer !!

Mendicité:
Une chose est sûre cela vous "choquera", habitué ou non à l'Asie ... plus que partout ailleurs, c'est ici un vrai mode de vie
et pourtant ils sont peu à faire la manche par "plaisir" - même si cela fatigue à force, tentez de ne pas trop les méprisez et faites comme les Indiens, quelques roupies ne vous grèveront pas trop votre budget et leur permettront de survivre un peu plus longtemps  !

Visites: Ne vous étonnez pas de payer les temples et autres musées plus cher que les locaux, c'est la coutume....

 

Comment se rendre en INDE ?


Pour le moment, le seul moyen reste l'avion , vous aurez le choix entre les compagnies mais regardez celles du moyen Orient qui ont de très bon rapport qualité/prix  (parfois Lufthansa également ...) - comptez entre 560 et 1.000 €  suivant la saison .

 

La Cuisine INDIENNE

Il n'est plus un secret pour personne que la cuisine Indienne est un vrai délice , variée et souvent très simple, elle passe par une multitude de currys ( attention , ne confondez pas avec ce que les européens appellent "curry", c'est en réalité un terme qui veut dire un plat cuisiné de diverse manière !), de galettes comme les "Pao Bahji", "massalla dosa", "shapatis"(le pain Indien), "naan" (le même mais plus spécialement dans le nord du pays ) ou autre Thali végétarien ou non !(thali étant le nom du plat dans lequel on vous servira cet assortiment de légumes et sauces).

La cuisine est donc principalement composée de légumes comme l'incontournable Dhal (lentilles que l'on retrouve beaucoup dans les plats Népalais), de riz accompagnés bien souvent de "Chutneys" (mais oui, vous savez bien, ces petits légumes macérés ou confits (aigre-doux et épicés) que l'on trouve en France dans d'infâmes bocaux en verre, et bien ici, vous en redemanderez !! )  et autres type de cuisine dont le fameux "Tandoori" (mode de cuisson au four ) ou "Biryani" (viande mélangée avec du riz généralement au safran et mélangée avec amandes et autres fruits secs);
Souvent épicé
(attention aux estomacs délicats ...) la cuisine Indienne peut s'avérer être également une véritable "thérapie" si vous avez pris le soin de consulter un médecin (digne de ce nom) en médecine Ayurvédique !

Le plus difficile finalement, ce sera de vous y retrouver, alors juste quelques qu'il ne serait pas si bête d'emporter avec vous: L'Aloo gobhi (mélange de pomme de terre et dechoux fleur au gingembre) devrait vous intéresser , à moins que vous ne préféreriez bon "Khadhai murg" (curry de poulet sauté au wok) ou pour les amateurs de viandes, un "Rogan josh" (mouton pimenté) ou un "Kofta" (Boulette de mouton hachée, mélangée à des herbes fraîches).

Besoin de faire passer tout çà ? alors commandez une bonne "Raita" (salade de légumes à base de tomates et concombres) au yaourt et aux épices.


Les desserts: Souvent sucrés (bien trop à mon goût) n'en demeurent pas moins délicieux pour les gourmands: le "Halva" en fait partie mais aussi le  "Khir" qui existe sous une grande variété de goût et de couleur... ou encore le Kulfi (crème glacée à la pistache) qui à ma préférence !

Boissons:
En dehors des "Lassis" (lait genre milk-shake mais sans glace et mélangé avec toutes sortes de fruits) déjà bien implantés en... Europe (mais qui n'ont pas le même goût !) ,  la boisson "nationale" est bien évidemment le "chai", un thé mélangé avec de savoureux épices et un peu de lait (souvent trop !)
Que les amateurs de café ne s'affolent pas, vous en trouverez également mais là encore agrémenté de sucre et de ..lait donc si vous voulez votre thé ou votre café "sec" précisez le avant !!
Reste l'indispensable eau minérale qu'il faudra absolument acheté capsulée sous peine de gros dérangement intestinal voir plus ...

Bref, si l'hygiène n'est pas partout au rendez-vous, vous vous régalerez à toutes les heures de la journée en choisissant dans la rue et au fil de vos découvertes le petit "encas" qui vous plaira... et puis surtout :

Bon appétit !!!!

 

 

 

 Mon parcours en image avec un petit blog, un petit "click" et vous y êtes :

DELHI / SHIMLA / MANALI /DHARAMSSALA / JODHPUR /JAIPUR / AGRA /BENARES